Comment choisir le modèle de sa caisse enregistreuse ?

Rédigé par Patricia - - Aucun commentaire
La caisse de magasin est devenue de nos jours un outil indispensable pour un commerce quel que soit son domaine d’activité. 


La caisse enregistreuse, l’outil indispensable du commerçant

La législation datant de janvier 2015, impose à tous les magasins de disposer d’un terminal sécurisé pour la traçabilité des transactions. Cet appareil offre aux commerçants de multiples fonctionnalités pour faciliter leur travail au quotidien. Avec des logiciels de caisse, la gestion du chiffre d’affaires et des stocks est immédiate et la comptabilité est simplifiée. Des logiciels proposant des solutions informatiques existent pour chaque type de magasin. À l’heure actuelle, sur le marché il existe plusieurs modèles de caisse enregistreuse avec différentes options. Il est indispensable de bien choisir la caisse adaptée à son point de vente.

La caisse tactile, idéale pour les commerces de proximité

La caisse tactile est spécialement adaptée aux commerces de proximité ainsi qu’aux métiers de bouche comme la restauration, la boulangerie... Dotés d’un écran tactile, les terminaux de points de vente présentent de nombreux avantages. La manipulation simplifiée de la caisse enregistreuse permet de former très rapidement les nouveaux utilisateurs. Certains appareils sont pourvus d’un logiciel connecté pour une meilleure gestion en temps réel des stocks.  

Par exemple, pour la gestion d’un restaurant, le suivi des prises de commandes permet une meilleure coordination des employés. Le travail à la fois des serveurs et des cuisiniers est facilité. Certains appareils permettent même les commandes à distance.  

Dans le cas des boulangeries, certains modèles sont équipés d’un monnayeur automatique pour une hygiène irréprochable car les vendeurs n’ont pas à manipuler de l’argent. Ce tiroir-caisse permet également de lutter efficacement contre les braquages et les erreurs de caisse. Il est possible de compléter l'appareil avec un logiciel de caisse pour créer des programmes de fidélités pour les clients. 

Le prix des caisses enregistreuses varie entre 400 et 3 000 euros. Le tarif dépendra des différents accessoires ajoutés à l’appareil.

La caisse enregistreuse tactile avec lecteur de code barre

Les caisses tactiles équipées d’un lecteur de code barre sont principalement utilisées par les superettes et les grands magasins. Ce type d’appareil nécessite l’étiquetage de tous les produits mis en vente dans le commerce. L’avantage de ce modèle est de pouvoir gérer et vendre un grand nombre d’articles grâce au code-barres associé au produit. Il existe des lecteurs à code-barres fixes ou mobiles, ces derniers seront pratiques pour la manipulation d’articles volumineux ou lourds.  L’utilisation du scanner facilite le passage en caisse car l’enregistrement des articles est plus rapide, ce qui réduit considérablement l’attente des clients. Ce gain de temps considérable permet un meilleur rendement.  

Chaque commerçant peut trouver un modèle de caisse enregistreuse  à un prix accessible et pour un usage adapté à son métier en contactant des spécialistes de ce type de matériel.  

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot kmhnt ?