Conseils pour prendre les mesures d’une fenêtre

Rédigé par Patricia - - Aucun commentaire
Les fenêtres sont incontestablement des éléments indispensables dans une maison. Que ce soit pour une rénovation ou lors d’une construction neuve. La prise de mesures est une phase cruciale pour que l'installation de vos nouvelles fenêtres soit parfaite. 


La moindre erreur de précision pourrait avoir des conséquences désastreuses. Il sera difficile, voire impossible de poser vos fenêtres. Pour bien prendre les mesures d'une fenêtre, voici quelques conseils à suivre.

Mesurer vos fenêtres, comment faire ?

Prendre les mesures d'une fenêtre demande un minimum de connaissances en matière de bricolage. Notez que quelque soit le matériau de votre fenêtre PVC, bois ou aluminium, elle peut avoir une taille standard. Si vous optez pour une fenêtre sur mesure pour la rénovation de votre maison, ses dimensions seront exigées par le menuisier ou l'entreprise.

Pour prendre correctement les mesures d’une fenêtre  vous aurez besoin d’un mètre à ruban et d’une corde. 

La première étape consiste à mesurer la fenêtre horizontalement et verticalement, de l'intérieur et de l'extérieur. De l'intérieur, enlevez l'encadrement et mesurez la largeur et la hauteur depuis l'extérieur du cadre de la fenêtre. Cette première mesure doit se faire de l'intérieur du bâti sur trois axes différents : en haut, au centre et en bas.Notez toujours vos dimensions en millimètres. Il est conseillé de retenir la dimension la plus faible pour que votre nouvelle fenêtre s’adapte dans l'ouverture existante. Mesurez la hauteur du rebord de la fenêtre jusqu'au linteau pour équilibrer les écarts de taille sur les deux côtés. Ensuite, servez-vous de la corde pour mesurer les diagonales d'un angle supérieur à un angle opposé inférieur. Ces mesures sont obligatoires si le bâti n'est pas rectiligne. Pour les fenêtres de taille importante, il est préférable d’être deux.

Prendre les mesures d'une fenêtre en fonction du type de pose

Les dimensions d'une fenêtre doivent être prises en fonction du type de pose envisagé. Pour une pose en applique ou avec un cadre fixé dans l'épaisseur du mur, il vous faut prendre cinq mesures: la hauteur et la largeur du tableau fini, l'épaisseur du doublage, la hauteur d'allège ainsi que la hauteur du sous-plafond. 

Pour une pose en feuillure ou un remplacement intégral de la fenêtre, il est nécessaire de noter sept dimensions, car on doit en plus mesurer la largeur du fond et la profondeur de la feuillure. 

Si vous désirez changer l'ancien bâti, vous devez mesurer les côtés en deux points différents. La largeur et la hauteur la plus faible, ainsi que la hauteur de l'allège, devront être notées. Sachez que si vous avez des difficultés pour l'installation d’une fenêtre, vous pouvez contacter une menuiserie en ligne pour demander des conseils.  

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot eouxdp ?