Bourgogne : La chasse aux oeufs de Pâques est ouverte

Rédigé par Patrick - - Aucun commentaire
Pâques, au delà de son caractère sacré, est pour les enfants un moment très attendu. Selon nos régions, ce sont les cloches ou le lièvre de pâques qui apportent les œufs, les poules et lapins en chocolat aux enfants. Ailleurs dans le monde, les jeux et les célébrations diffèrent mais leurs origines restent les mêmes.

Pâques : de l'antiquité à nos jours

Durant l'antiquité, c'est à cette période de l'année qu'était célébrée la fête de l'équinoxe. La divinité de la fertilité variait d'un pays à une autre de même que les festivités. Pour la religion chrétienne, c'est à la Pâque juive que Jésus aurait été capturé et crucifié. Aujourd'hui nous avons peut-être oublié les origines de cette tradition, mais pratiquants ou non, fêtent tous les ans en famille, la fête de Pâques. Pour les enfants, Pâques est un moment d'insouciance, de réjouissances, de jovialité et les jeux se déroulent si possible à l'extérieur, si le temps le permet. Dans toutes les régions des festivités sont organisées. En Bourgogne par exemple, la chasse aux œufs est proposée dans différents lieux chargés d'Histoire. Le Château de Sully ou de Couches en Saône et Loire proposent une chasse aux œufs et différentes festivités pour toutes les générations. Le château de Maulnes dans l'Yonne ou de Bussy-Rabutin invitent eux aussi parents et enfants à participer à des jeux de pistes et autres animations. D'autres rendez-vous et sorties en Bourgogne sont répertoriés sur le web média welovebourgogne.fr

La Bourgogne et ses traditions

Comme beaucoup de régions françaises, la Bourgogne est très attachée à ses traditions dont certaines remontent au Moyen-Age. A Toucy dans l'Yonne a eu lieu un marché dont les origines seraient moyenâgeuses et qui se déroulait à chaque veille de Rameaux. Les habitants du département ont souhaité refaire vivre cette tradition cette année où les agriculteurs et artisans font découvrir à tous leurs produits. 

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot tdqkvh ?