Visiter Istanbul, la ville aux mille visages

Rédigé par Patricia - - Aucun commentaire
Istanbul est une ville charmante en Turquie qui se distingue par son dynamisme, ses lieux dépaysants, ses richesses culturelles et environnementales. La liste d'endroits et d'activités à découvrir est longue. 

Il faut juste savoir se laisser porter à Istanbul, jour et nuit, pour mieux découvrir ses nombreuses attractions et plonger dans le monde fascinant du Moyen-Orient. Découvrez dans cet article quelques idées de ce que vous pourrez y faire lors de votre passage.

Le Grand Bazar, un endroit où on trouve de tout

Lors de votre voyage au Moyen-Orient, partez à la découverte des marchés d'Istanbul. Certains se tiennent tous les mercredis seulement et d'autres tous les jours. Vous ne pourrez pas manquer le Grand Bazar (en turc : Kapalı çarşı). Celui-ci se trouve en plein milieu de la ville entre les mosquées Nuruosmaniye et Bayezid II, c'est l'un des plus grands marchés couverts au monde. C'est une sorte de ville dans la ville.

Avec ses vingtaines de portes, ses soixantaines de rues et ses milliers boutiques, vous serez sans doute perdu, même avec un plan et même en demandant votre chemin. Vous devrez être accompagné par un guide professionnel. Le Grand Bazar est situé dans un très beau bâtiment : voûtes peintes, mosaïques, fontaines et des allées qui se croisent et s'entrecroisent dans une ambiance chaleureuse et amusante… C'est superbe ! Les boutiques du Grand Bazar sont organisées par spécialité, de l'antiquité au contemporain : bijoux, tapis, tissus, articles en cuir, parfums, lampes, vaisselle, argenterie, céramiques et autres.

Un petit tour sur le pont de Galata

Entre tradition et modernité le pont de Galata relie la partie sacrée de la ville à ses quartiers modernes. C'est surtout un lieu où il fait bon se promener et nouer des contacts avec les Stambouliotes (habitants de la ville d'Istanbul) et les voyageurs de passage. Vous pourrez aussi vous amuser à observer les nombreux pêcheurs à la ligne ou manger dans les restaurants se situant dessous.

Nous vous recommandons de rester jusqu'au soir, le pont s’illumine et vous pourrez écouter de la musique. Avant de partir, vous devez absolument goûter le balık ekmek. C'est un sandwich au poisson frit ou grillé avec une garniture (laitue, tomates et oignons). Ce sandwich courant dans la cuisine turque est préparé directement sur un des bateaux accostés au niveau du pont.

La rue Istiklal à visiter à Istanbul

La rue Istiklal est piétonne et elle s’étend sur environ 3 km. Elle traverse de part en part le quartier Beyoğlu, de la sortie supérieure du métro à crémaillère tunnel jusqu'à la place Taksim. Elle est unique avec ses innombrables magasins, ses artistes de rue, ses hommes affairés, son tramway un peu rétro, ses galeries d'art, ses cinémas, ses théâtres, ses bibliothèques, ses boutiques de marque (Swatch, Zara et Levis), ses églises, etc.

C'est le cœur européen de la ville, c'est-à-dire que vous verrez plutôt ici l'Istanbul moderne que l'Istanbul traditionnelle. La zone dispose aussi de rues parallèles animées où on trouve des restaurants et cafés chics. On s'y installe pour boire un café, discuter ou jouer aux échecs. En effet, l'atmosphère est très agréable ! Le soir, des pubs, des bars et des discothèques animent la vie nocturne d’Istanbul.

Classé dans : Voyage - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot tfzyf ?