Le géant saoudien Saudi Aramco s’implante en Inde

Rédigé par Patrick - - aucun commentaire

Le mastodonte pétrolier saoudien Saudi Aramco et un consortium de sociétés indiennes ont signé un pacte pour la construction dans la région du Maharashtra d’un complexe pétrochimique énorme. Cette raffinerie permettra d’une part de développer toute une région et d’autre part de répondre à un besoin croissant en énergie de l’Inde. Pour Saudi Aramco c’est l’opportunité de diversifier une fois de plus ses activités.

L’Arabie Saoudite et l’Inde

Avec la construction de cette gigantesque raffinerie en Inde, Saudi Aramco va pouvoir apporter de nouvelles activités et ainsi diversifier ses revenus. L’Arabie Saoudite dans son plan Vision 2030 souhaite élargir un maximum son économie à d’autres sources de profit que le tout pétrole. C’est pourquoi le pays investit massivement dans différents secteurs qui peuvent à l’avenir devenir très rentable comme le tourisme, la culture, le sport etc… Pour Saudi Aramco toutes ces différentes implantations ailleurs dans le monde, permet au géant pétrolier saoudien de multiplier ses activités. Saudi Aramco va détenir 50% des parts dans ce projet indien et permettre par conséquent à l’Inde de devenir plus autonome dans le secteur des énergies. Avec un pays qui connaît une forte croissance, sa dépendance au pétrole devient toujours plus important. Ce partenariat va permettre donc à l’Inde de réduire significativement son importation de pétrole et de produire ainsi sur son territoire des barils de brut indispensables à son développement.

L’Arabie Saoudite et le pétrole

Saudi Aramco signe de nombreux contrats avec différentes sociétés étrangères pour l’implantation sur le sol saoudien ou ailleurs dans le monde de nouveaux sites pétrochimiques. L’Arabie Saoudite se trouve en tête des pays producteurs de l’or noir et la rentrée prochaine en bourse de la société saoudienne Saudi Aramco est très attendue. Cette introduction en bourse fait partie du plan Vision 2030 et des nombreuses réformes annoncées par le prince héritier Mohammed ben Salmane.
Classé dans : Business - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot urtx ?