Richard Malka, l'avocat écrivain bédéiste romancier

Rédigé par Patrick - - aucun commentaire
Avocat français, inscrit au barreau de Paris mais aussi romancier et scénariste de bandes dessinées, Richard Malka est né le 6 juin 1968 à Paris. C’est en 1992 qu’il débute sa carrière. Il est spécialiste du Droit de la presse à l’âge de 23 ans et devient, la même année, l’avocat de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, dès son lancement. En 1999, Malka ouvre son propre cabinet.
Tout au long de sa carrière d’avocat, Richard Malka participera à de grands débats de société emblématiques. Il sera l’avocat de nombreuses personnalités publiques et politiques mais aussi de sociétés de médias telles que NRJ.

Très proche du monde de la bande dessinée, avec Charlie Hebdo et l’Association, Richard Malka saute le pas en 2004 et scénarise, en collaboration avec le dessinateur Paul Gillon, L’Ordre de Cicéron pour les 3 premiers tomes, alors que le dernier, sera signé avec Jean-Michel Ponzio.

Malka ne s’arrêtera pas là, puisqu’il publiera par la suite plus de vingt albums. Il a à son actif plusieurs centaines de milliers d'exemplaires vendus, notamment des ouvrages de science-fiction ou polito-humoristiques mais aussi des polars. Tout au long de ses œuvres, Richard Malka collabore avec de nouveaux et de nombreux artistes, dessinateurs, journalistes et écrivains. Parmi ses riches et variées collaborations, il est co-auteur avec Philippe Cohen pour La Face kärchée de Sarkozy, avec Riss au dessin et s'associera avec Agathe André, Ptiluc et TieKo sur La Pire Espèce.

En 2018, Richard Malka publie son premier roman de fiction, Tyrannie, aux éditions Grasset. Avec cet ouvrage, Richard Malka se lance dans un tout nouvel exercice de style avec ce récit littéraire de fiction, où l’imaginaire puise dans le réel contemporain.
Classé dans : Loisirs - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot bxuhaj ?