Ecole Montessori à Paris : l'apprentissage par l'expérience

Rédigé par Patricia - - aucun commentaire
La méthode Montessori fait énormément parler d'elle depuis quelques années. Elle est principalement axée sur le développement de l'enfant, l'apprentissage par l'expérience. Une pédagogie qui fait ses preuves et met l'éveil de chaque enfant au centre de son action Une méthode bien différente de celle appliquée par les enseignants dans le public, même si une institutrice l’a tenté dans une classe de maternelle en ZEP.


Après un début controversé, la méthode Montessori fait aujourd'hui des émules

Inscrire votre enfant dans une école Montessori à Paris , lui permettra de faire son apprentissage par l’expérience. La méthode Montessori a été élaborée il y a près d'un siècle. Certains ont condamné fermement ce concept le jugeant bien trop permissif mais pourtant, aujourd'hui, des écoles ouvrent et axent leur programme sur cette méthode qui place le ressenti de l'enfant au coeur de son apprentissage afin de faire de lui un acteur de son développement et non un simple réceptacle de données. Dès le plus jeune âge, l'enfant peut alors faire preuve d'une curiosité, d'une application et d'un intérêt inattendus. Les résultats sont là. Cette méthode respecte le rythme de chaque élève, elle est donc approprié pour des enfants en difficulté ou handicapés.

De nouvelles méthodes qui séduisent les parents

Lors d’un enseignement classique, l'élève doit intégrer une masse considérable de données sans tenir compte de son rythme personnel. Une école Montessori à Paris vise le même objectif mais passe par un chemin différent. Apprendre doit être avant tout un plaisir, la curiosité de l'enfant doit être stimulée, il doit prendre confiance en lui et acquérir de l’autonomie. Telles sont les priorités de cette éducation. Il participera d’ailleurs à des ateliers vie pratique. L'enseignement doit offrir à l'enfant de bonnes bases tout en lui assurant une grande liberté. La liberté de s'épanouir, d'aller à son rythme, de découvrir ses domaines de prédilection assez tôt, bref, de grandir en toute sérénité.  

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot skye ?