Entretenir et stocker ses outils

Rédigé par Patrick - - aucun commentaire
Le jardin au repos c'est l'occasion pour le jardinier de prendre un temps pour entretenir ses outils en attendant la nouvelle saison. Affûtage, nettoyage voire graissage... selon l'outillage un entretien spécifique est demandé. Outre en prendre soin, il est important également de les stocker dans un endroit au sec. L'abri de jardin semble être pour le jardinier l'endroit adéquat.

Pourquoi entretenir ses outils en fin de saison ?

Jardiniers et bricoleurs savent tous deux que prendre soin de leurs outils permet de pérenniser leurs achats. Acheter plutôt de l'outillage professionnel de marques plutôt que du discount permet de les garder bien plus longtemps. C'est l'occasion aussi de vérifier l'état des outils et de faire en sorte que la saison prochaine ils soient à nouveau fonctionnels. Désinfecter cisailles, sécateurs, serpettes etc... permet d'éviter de transmettre différentes maladies d'une plante à une autre.

- Les outils à main : la plupart possède des manches qu'il est important d'entretenir surtout si ils sont en bois. Attention à privilégier d'avantage des bois solides comme le frêne plutôt qu'en pins plus fragiles. Ponçage et huile de lin voire paraffine redonneront à vos manches une première jeunesse. Soyez vigilants aux fixations également, n'hésitez pas à en changer.
- les outils coupants : l'idéal est d'utiliser de l'alcool à 90° pour non seulement désinfecter les lames mais aussi les nettoyer. Il est important de vérifier régulièrement l'état des lames et de les affûter le cas échéant.
- autres outils : pelle, bêche, grelinette etc... demandent une attention particulière sur les manches mais aussi les parties métalliques en contact avec la terre. L'idéal est d'utiliser une brosse afin d'enlever toutes terres séchées.
- les outils électroportatifs : l'utilisation d'une soufflette pour enlever la poussière, graissage (en fonction de l'outil), vérification de la batterie et des cordons sont importants pour leur bon fonctionnement.

Comment stocker son outillage ?


Certains jardiniers et bricoleurs aiment classer leurs outils par catégorie afin de les retrouver plus facilement. Le plus important c'est qu'ils soient stockés dans un endroit permettant de les mettre à l'abri des intempéries. C'est pourquoi certains n'hésitent pas à investir dans un abri de jardin en bois , en métal ou encore en résine.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot tydd ?