Les utilisations d’une défonceuse : le meuble en bois

Rédigé par Patricia - - aucun commentaire
Tous les possesseurs de défonceuses seront d'accord pour dire qu'il s'agit d'un appareil électroportatif de référence pour faire de nombreuses réalisations en bois simplement et facilement. Encore faut-il savoir manier le fraisage comme il se doit afin de pouvoir concrètement effectuer des réalisations qui vous plaisent.

Le cas de l’étagère en bois

Parmi les réalisations les plus intéressantes et faciles à faire, l'étagère design reste une référence, toujours à condition de bien maîtriser l'usinage et le choix de vos fraises. Les problématiques d'outillages sont évidemment le nerf de la guerre vis à vis de la fabrication d'un meuble. Vous pourrez vous rendre compte que bien souvent, vous devrez avoir non seulement plusieurs diamètres de fraises mais aussi plusieurs types de fraises, afin de faire votre gabarit de copiage et les éléments de votre meuble.


Quels outils en complément ?

Nous vous invitons en ce sens à essayer de trouver un tutoriel qui puisse correspondre aux fraises et outils que vous possédez déjà, en gardant à l'esprit que le couple défonceuse / ponceuse reste l'idéal pour un grand nombre de prestations sur du bois. Par exemple, l'utilisation d'une fraise à copier doit faire l'objet d'un choix précis, tout comme l'utilisation de fraises à copier droite qui restent absolument nécessaires pour réaliser une étagère en bois. Plusieurs diamètres de fraises droites vous seront également nécessaires, sachant que les diamètres de 5 et 15 mm sont ceux qui sont les plus utilisés afin de faire les rainures et languettes. Par ailleurs, si vous désirez vous lancer dans la réalisation d'une étagère design, nous vous conseillons vivement d'utiliser une défonceuse sous table, qui est ce qu'il y a de plus stable dans l'optique de travailler dans de bonnes conditions. Sachez que bien souvent vous devrez compléter votre équipement de plusieurs types de scies, comme la scie circulaire ou une ponceuse, voire une raboteuse.

Trouver les bons tutos

Au final, il est fondamental de prendre le temps de bien choisir votre tutoriel avant de vous lancer dans la fabrication de votre meuble en bois, surtout si vous êtes débutant. Pour cela, le recours à des tutoriels en vidéos, comme vous pourrez en trouver sur matvpratique.com est intéressant.
Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot ztzer ?