Tout l'art de la broderie traditionnelle et contemporaine

Rédigé par Patrick - - aucun commentaire

La broderie traditionnelle se voit de plus en plus chahuter et cela pour son plus grand bien, par des jeunes créateurs et créatrices. La broderie s'invite régulièrement en haute couture mais aussi dans l'art en général. Des broderies apparaissent ainsi sur différents supports et deviennent à part entière une expression artistique des plus jouissives.

La broderie : d'hier à aujourd'hui

La broderie traditionnelle continue de fasciner aujourd'hui encore nombre de ceux et de celles qui s'y essaie. Broder demande une certaine dextérité certes mais aussi beaucoup de patience. Elle apparait dans des créations lors de collection de haute couture comme dans les arts de la table. Précieuses, ses broderies donnent une dimension poétique, une sorte de supplément d'âme à son support. Certains artistes cousent ou brodent du papier, des feuilles d'arbres... ce qui donnent naissance à des créations stupéfiantes, d'une légèreté et d’une beauté saisissantes. Le styliste brodeur, Pascal Jaouen, qui grâce à son école fait perdurer cet art, apporte autant aux débutant(e)s qu'aux initié(e)s. Ici on entend parler de Broderie Glazig, de "le passé empiétant, la  broderie blanche, les jours anciens"… Cette façon si personnelle d'approcher la broderie traditionnelle bretonne, est tout simplement fascinante.

Broderie : du fil au ruban...

On peut broder avec différents fils (laine, soie, lin, coton, métal), avec du ruban aussi, des perles, paillettes etc... Il existe aussi bien entendu différentes façon de broder à la main ou mécanique. La broderie est un métier qui aujourd'hui touche beaucoup les secteurs de la haute couture, le cinéma, les théâtres nationaux, l'art contemporain, l'opéra etc... Pas forcément toujours créatif, ces petites mains ont un rôle d'exécution tout simplement. Grâce à de nombreuses écoles, à cette mise en valeur par des créateurs venus de différents horizons artistiques, la broderie perdure.

Broderie : tous les accessoires

Broder demande bien entendu quelques notions, ensuite c'est l'entrainement et la passion, qui unies, donnent des œuvres tout à fait remarquables. Magasins et boutiques en ligne comme https://www.mercerie.fr/ proposent différents accessoires pour broder aux prix les plus justes.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot vdncdr ?