La gastronomie française au patrimoine mondial de l'UNESCO

Rédigé par Patrick - - aucun commentaire
La France est connue dans le monde entier pour cette culture du bien manger et du bien boire. Cet attrait pour la grande cuisine remonte à des temps anciens. Aujourd'hui, des chefs prestigieux continuent cet héritage culinaire, et proposent à leurs tables une cuisine inventive, succulente et pleine de surprises.

Cette french culture de la gastronomie

Bien manger et bien boire tout en vivant vieux, voilà un french paradox qui a fait couler beaucoup d'encre il y a quelques années. Une chose est sûre, une bonne assiette s'accompagne toujours d'un bon vin. Les grands restaurants étoilés, excellent bien entendu dans le domaine. La France regorge d'établissements prestigieux où des chefs, certains plus médiatiquement connus que d'autres, exercent leur art avec passion. En Bourgogne, lorsqu'on évoque une cuisine d'excellence où le terroir se marie avec merveille à la création culinaire, c'est évidemment à Bernard Loiseau que l'on pense. Il a su avec son "Relais Bernard Loiseau" à Saulieu magnifier la cuisine bourguignonne. Son héritage perdure malgré une douloureuse disparation en février 2003 et continue à travers différentes maisons comme celle de Loiseau des Ducs à Dijon d'émerveiller de nombreux palais.

La gastronomie française fait son rentrée dans le patrimoine mondial

C'est une première que la gastronomie d'un pays rejoigne la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité. La France, sa gastronomie, ses rituels, son mode de vie so frenchy ont su séduire les plus hautes instances. Des touristes du monde entier viennent chaque année se délecter de tous ces mets, spécialités issu(e)s de notre terroir. Des grands noms de la cuisine, à Paris et ailleurs dans les régions françaises mettent à l'honneur ces produits. En Bourgogne, Domique Loiseau (veuve du prestigieux chef disparu), continuent d'ouvrir des maisons et proposent une cuisine où se conjuguent la tradition, le terroir et la créativité. 

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot ezwr ?