La Carte Musique : cordes pour guitares

Rédigé par Patrick - - aucun commentaire
La boutique en ligne La Carte Musique est une entreprise familiale basée en Bourgogne et gérée par des musiciens passionnés. Les multiples conseils dispensés sur le site pour faire le tri entre toutes les offres permettent à tout un chacun de trouver les cordes de guitare adaptées à son jeu et sa morphologie en fonction du son recherché. Pour autant il est aussi possible de demander conseil en envoyant un mail si l'on ne trouve pas les cordes que l'on a l'habitude d'utiliser.
Cordes pour guitare électrique, jazz, folk, flamenco mais aussi pour d'autres instruments tels que le ukulélé, l'oud, le banjo ou le cavaquinho, le choix est vaste et proposé dans différentes marques (d'Addario, Dean markley, La Bella , Savarez...).
les cordes peuvent être effectuées en différents matériaux : nylon, aciers et alliages, carbone. Elles peuvent être de légère, moyenne ou forte tension en fonction du style musical. Certaines doivent aussi être très résistantes, telles celles utilisées dans le flamenco ou le jazz manouche.

Comment bien choisir les cordes de sa guitare classique ?

Le matériau le plus utilisé pour la fabrication de cordes de guitare classique est le nylon mais on peut aussi en trouver en carbone ou en boyau rectifié. Il est déconseillé de prendre des cordes entrée de gamme lorsqu'on atteint un certain niveau de pratique musicale. L'élasticité des cordes en nylon est très importante, par conséquent elles doivent être fabriquées avec la plus grande précision. D'autre part, les cordes entrée de gamme ont bien souvent du mal à se stabiliser (rarement avant trois ou quatre jours de pratique) et ont tendance à se désaccorder très rapidement. Les cordes un peu plus chères durent généralement plus longtemps et ont surtout un toucher beaucoup plus agréable tout en offrant une meilleure qualité sonore.
Lorsqu'on débute il est préférable de se procurer des cordes spécifiques pour éviter le mal de doigts. Les cordes nylon à boules peuvent être utiles puisqu'il n'est alors plus nécessaire de faire les nœuds. (photo ci dessous).
cordes nylon à boules


Pour ceux qui ont de gros doigts ou qui trouvent que le son est étouffé les cordes avec un tirant fort (high tension) sont recommandées. A l'inverse, si le son est étranglé en haut du manche il convient de réduire le tirant.
Il existe des jeux de cordes spécifiques permettant de pallier au déséquilibre entre les aigus et les graves et des cordes avec un revêtement spécial servant de protection contre la sueur évitant ainsi une usure trop rapide.

Pour un guide complet et détaillé, rendez vous sur https://www.lacartemusique.fr/cordes-de-guitare/.

Classé dans : Loisirs - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot jzrs ?